Quand un éditeur te contacte avec un projet de Guide premium des grands restaurants de la région en te disant que c’est toi qu’il veut pour l’illustrer, d’un coup ton cerveau est traversé par des comètes comme « c’est un projet incroyable », « Mais comment je vais faire », ou encore « vais-je seulement être à la hauteur » pour finalement accepter avec la motivation de sublimer les lieux et les créations à ma façon.

Me voilà donc engagé dans un projet fou de visiter une soixantaine de restaurants en 6mois avec comme but de faire des images du lieu, des plats et du chef… Autant les photos des chefs ce n’est pas un soucis, les photos des lieux pas trop non plus… Ma « peur » était surtout les plats, car mon unique expérience en photographie culinaire se résume à des séances pour Deliveroo; soit 40min pour shooter 9 plats différents avec toujours le même angle. Créativité zéro, initiatives quasi-inexistantes…
Pas besoin de réfléchir plus longtemps, mon expérience dans ce domaine était insuffisante, j’avais un mois pour changer cela. Durant cette période, j’ai fait ce qu’il fallait pour que mon expertise soit au moins convenable, car la photo culinaire c’est vraiment un art technique. J’ai shooter tout ce que je pouvais, du plat de pâtes bolognaise aux desserts colorés en passant par la pizza, le verre de vin ou encore les salades. J’ai également testé différents points de vue, différentes ouvertures et focales, sans parler de l’éclairage qui devait être naturel dans les conditions du guide.
Et tout doucement je suis passé de photos « catalogue lambdas » à des photos plus artistiques et plus flatteuses pour les plats. Fini l’appareil sur le trépied en position fixe, et l’environnement vide… J’ai découvert le placement, l’accessoirisation et la contextualisation des plats, pour donner vie et envie.
J’ai donc entamé ce road trip culinaire plus confiant! Et voici quelques images



Si vous voulez en voir plus, et pourquoi pas découvrir de bonnes adresses et refaire chez vous les plats présentés, foncez.
Merci encore au Guide Epicure pour cette aventure et la création d’une nouvelle compétence.
Si vous avez, vous aussi envie d’apprendre les techniques pour photographier vos petits plats, contactez-moi et je vous aiderez au cours d’une formation personnalisée.