Menu
Menu

Les Presets

Récemment j’ai un peu changé ma façon de travailler, je développe maintenant mes photos en passant par Lightroom tout en gardant Photoshop pour les finitions. Pour des raisons diverses Lightroom s’est avéré être un allier de force dans ce métier… Je sais ce que certains d’entre vous se disent « Quoi, il se dit photographe et ne travaille pas avec Lightroom?! »

Ne vous alarmez pas, c’est chose faite, et je ne regrette pas de m’y être mis. C’est un gros gain de temps pour le traitement de séries ou de photos immobilières… Bref là n’est pas le sujet, Et au passage merci à l’ami Mardi pour tout.

Notre sujet, les presets: ces profils prédéfinis présents sur Lightroom que l’on peut soit téléchargé, soit faire soi-même.
J’ai trouvé deux grandes utilisations à ces presets :

La première est une utilisation pratique, en effet ils permettent de traiter un lot de photos sensiblement identiques (même sujet, même exposition, même couleurs…) en même temps. Il vous suffit d’en traiter une et d’appliquer le preset aux autres de la série, en appliquant les modifications nécessaires si besoin, car bien que semblables, chaque photo est unique et le preset ne collera pas tout à fait d’une photo à l’autre. Jusque là tout va bien, les presets sont de grosses aides lorsqu’on a une grosse quantité de photos à traiter.

La seconde utilisation est celle qui m’amène à écrire cet article… Celle qui permet de changer l’ambiance de vos photos, de les rendre plus chaleureuses, moins flashy, plus dans l’humeur du moment.
Pourquoi écrire un article là dessus? Pour avoir vos avis, à vous tous. Vous allez me dire « Mais moi je n’utilise même pas Lightroom… Qu’est-ce qu’il me veut? ». D’accord, cependant je pense qu’un grand nombre d’entre nous utilise snapchat ou/et instagram et leurs filtres… Et oui chez eux ça s’appelle filtre, ben chez Lightroom c’est des presets, tout pareil : on change l’ambiance de nos photos en y appliquant des réglages différents de ceux d’origine.
Si vous lisez cet article c’est que vous suivez mon travail, et vous pouvez voir que mon post-traitement est assez proche de la réalité au niveau des couleurs. J’ai voulu créer un preset qui donne une ambiance autre à mes photos, j’avoue en m’inspirant de certains photographes que je suis et qui m’inspirent dans mon travail. Après un temps de travail et d’ajustements je trouve que mon preset colle plutôt bien à ce que je voulais, mais bizarrement, aussi joli qu’il peut être au moment d’enregistrer ma photo et de me dire « tiens et si je la publiais » un gros doute s’est emparé de moi… A côté de cette photo modifiée se trouvait la photo originale, avec les couleurs de la « réalité ». Là une petite crise d’identité a fait son apparition dans ma tête, « c’est beau mais c’est pas du Minikitty » résonnait. En 6 ans de travail je me suis forgé un style, une signature chromatique qui commence enfin à être reconnaissable. Bien que ce preset me plaise, et plaise à la modèle sur la photo, je reste septique quant à son utilisation et à la création d’autres presets que j’appellerais « d’ambiance ».
La peur de me perdre dans la recherche d’inspiration, dans le « faire comme ceux qui nous inspirent » est omniprésente depuis. Ce qui me fait aussi hésiter est le peut-être trop grand changement entre la réalité et ce que j’ai fait de la photo, de ses couleurs.

A l’évidence je ne suis pas encore prêt à adopter cette nouvelle vision, bien qu’attrayante, avec mes clients, Pas le droit à l’erreur de jugement quand les gens attendent la qualité et la marque « Manuel Grimm | Minikitty » qu’ils ont vu ici ou là. Je vais donc continuer à travailler comme je le faisais jusqu’à présent en développant ce côté avec les modèles en collab, qui connaissent mon travail et qui me font confiance, pour certaines depuis des années.

N’hésitez pas à réagir, à donner votre point de vue sur la chose, vos expériences… Bref je suis à votre écoute.

Aperçu d’un avant-après 

3 comments

AffiliateLabz

Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

    minikitty

    Thank you so much for the sweet feedback.

Kip Giraldo Peggir

This should be the best collection of blogging website i ever found out. Kip Giraldo Peggir

Leave a reply