Menu
Menu

Les séances à domicile

A domicile…

Oui à domicile, chez vous. Je pense que de se retrouver dans une situation comme une séance photo, qui n’est pas quelque chose d’habituel (Oui on ne fait pas de séance photo tous les mois normalement), est déjà quelque chose d’assez anxiogène même si l’idée vient de vous. En général avant la séance vous avez milles questions en tête (si c’est la première) et vous n’osez pas écrire au photographe, de peur d’être bête, de poser de mauvaises questions, d’être trop oppressant… Bref anxiogène. Le fait d’être chez vous, à la maison, un lieu connu dans lequel vous avez vos habitudes et surtout que vous connaissez bien est une source d’assurance en plus. Vous êtes maître(esse) des lieux, c’est chez vous, c’est votre décoration, vos goûts, votre nid.

C’est important de se sentir à l’aise pour une séance photo, car le stress, l’angoisse ou la gène se voient sur l’image final par des postures du corps ou du visage crispées. Or, à la maison personne ne viendra vous observer et vous déconcentrer contrairement aux séances en extérieur où on est plus exposés.

Les gens diront surement « c’est facile de poser pour des photos, on fait des selfies à longueur de journée. », faire un selfie et poser pour un photographe c’est pas la même chose, ça n’a pas le même but, ni la même signification. Poser pour un photographe demande de la concentration, car c’est un travail de tout le corps : La posture doit être harmonieuse, l’expression du visage travaillée, bref c’est du sport. Cela pour en venir aux pauses, comme dit précédemment c’est chez vous, et il y a ce que vous aimez : Votre machine à café, peut-être du thé ou encore des boissons au frigo… A première vue ce n’est rien, c’est normal d’avoir ça chez soi, mais c’est agréable de se dire « pfiou je prendrais bien un petit café pour relâcher un peu ». C’est impossible en forêt par exemple.

Chez vous, c’est le cadre idéal pour des photos qui vous ressemblent. Le côté familier de l’endroit fait que vous oubliez assez rapidement le coté solennel de la séance, le fait que le but premier est de faire de belles images et donc la pression que cela vous mets sur les épaules. Vous êtes à la maison, dans votre canapé, votre cuisine ou votre salle de bain : des lieux que vous fréquentez quotidiennement.

… C’est pratique.

 

En outre ce que je viens d’exposé comme raisons, il y a aussi les raisons pratiques de la chose. A la maison, vous avez votre garde-robe à disposition. Aucun besoin de se prendre la tête avec la question « Mais qu’est-ce que je prends avec moi?!? ». La réponse est « Rien », tout est à disposition sous le coude. On peut regarder ensemble les tenues qui iront plus dans cette ambiance ou dans une autre.

Sans parler des séances famille ou naissance. Car avec un bébé c’est toute une organisation de partir en séance… Et suivant la saison et l’âge du petit loup il ne sera peut-être pas possible de changer de tenue. Alors qu’à la maison, là encore tout est à portée de main, ses petits vêtements, la table à langer avec tout le matériel pour les petits accidents, et là encore le coté familier des lieux peut être quelque chose de rassurant pour lui.
Pour les séances familles, avec des enfants un peu plus grand c’est également une source de confiance d’être à la maison avec ses jouets, ses doudous et ses parents. Tout est là pour les aider à se concentrer.

 

Mais surtout c’est joli.

 

 Une séance photo c’est l’occasion de vous faire beau (belle) pour avoir de belles photos de vous, pour avoir des souvenirs sur un support visuel en plus de les avoir en mémoire. Une séance à la maison c’est la même chose, l’occasion de rendre votre maison plus belle qu’elle ne l’est au quotidien, faire un peu de rangement, de « homestaging » pour utiliser un mot à la mode…
Ce jour sera un jour spécial pour vous et votre intérieur, un jour où tout est sublimé, tout est en harmonie… Même si ce n’est que pour le temps de la séance. Et vous serez surpris de voir comment votre chez vous rends sur les photos finales. Par exemple les trois photos de l’en-tête de cet article sont faites dans des maisons « habitées » et non pas des showroom. Des intérieurs qui vivent au quotidien, dans lesquels on mange, on discute, on rit, on joue… Mais le temps d’une séance ils deviennent des décors, des ambiances ou des accessoires qui vous permettent de donner vie aux photos que l’on fait. Car oui, faire des photos à la maison c’est aussi partager un peu de sa vie, c’est donner du caractère à une photo et le fond, la pièce que l’on utilisera plus qu’une autre contribue à faire vivre la photo.

Je suis un photographe itinérant, je n’ai pas de studio car je ne photographie pas des visages sur un fond uniforme et sans vie. Je photographie des personnes avec tout ce qui les entoure ; Leurs émotions, leurs attitudes et dans le cas des séances à domicile, l’intimité de leur « chez eux ». Mon objectif est que mes photos transmettent votre personnalité, que chaque personne que je prends en photo aie des photos propres à elle-même, et pas les même que la personne d’avant. Que ces personnes soient fières de partager ces photos, non pas parce qu’elles sont belles et faites par un professionnel, mais parce qu’elles leur parlent, parce qu’elles leur ressemblent, parce que le photographe a su capter ce petit quelque chose qui fait que vous êtes vous.

 

je suis Manuel Grimm, un photographe passionné par ce qu’il fait…

0 comments

Here is no comments for now.

Leave a reply